Immo : De la Région à la commune, en passant par l’agglomération et l’indexation, la hausse de l’impôt immobilier semble sans limite dans la capitale. Et l’écart se creuse avec le sud du pays (La Libre du 18.05.17)

Le précompte immobilier augmente toujours un peu. C’est inéluctable, l’indexation ne rate jamais sa cible. Cette hausse semble pourtant insuffisante aux yeux de bien des communes. Régulièrement, le niveau de la part communale est revu. A cet exercice, les communes bruxelloises sont passées maîtresses. La part moyenne dans le calcul du précompte immobilier est montée de 2 750 centimes en moyenne en 2012 à 2 904 centimes en moyenne en 2016, avec une relative stabilité pour cette année. Un peu de répit peuvent s’exclamer les portefeuilles des propriétaires de la capitale.

Encore que, comme évoqué, le taux d’indexation du revenu cadastral, la base qui permet le calcul du précompte immobilier, est passé de 1,7153 en 2016 à 1,7491 en 2017, soit encore une bonne poignée d’euros ajoutée à la facture. Le calcul du précompte immobilier ou “impôt régional sur les biens immobiliers”, comme le définit le SPF Finances, repose en effet sur le revenu cadastral. Le service public fédéral le précise, le précompte immobilier “équivaut à un pourcentage du revenu cadastral indexé. Ce pourcentage varie en fonction de la situation du bien immobilier.” Pour la définition des termes, le revenu cadastral est “un revenu fictif qui correspond au revenu annuel moyen qu’un immeuble procurerait à son propriétaire” si cet immeuble était loué. Mais comme l’établissement du revenu cadastral remonte à 1975 et que le marché locatif n’est évidemment plus le même sans qu’aucune mise à jour globale n’ait eu lieu depuis lors, le revenu cadastral est indexé suivant l’indice des prix à la consommation pour obtenir son actualisation.

lire la suite ...

Attachment: