Formation pour syndics non professionnels
Que vous soyez propriétaire d'un appartement, membre d'un Conseil de copropriété ou gestionnaire/syndic copropriétaire dans l'immeuble, la gestion de votre copropriété vous concerne au premier chef. Votre situation patrimoniale, votre pouvoir d'achat et votre qualité de vie en dépendent !
Mais gérer un immeuble ne s'improvise pas. Des informations spécifiques à la problématique copropriété, basiques, fiables et actualisées sont nécessaires.
En effet, plus vos informations et vos connaissances sont de qualité, meilleure en efficacité et moins chronophage devient la gestion de votre immeuble désormais adaptée à la loi du 18 juin 2018 appliquée nécessairement depuis ce 1er janvier 2019.
Utile et compatible avec votre vie professionnelle et familiale, la formation pour syndics non professionnels désormais de 45 heures, articulée en 4 modules est faite pour vous. Elle a fait ses preuves depuis 2015 quand le SNPC l'a initiée.
Deux formules sont proposées :
soit une formation unique de 15 séances de 3 heures chacune,
soit par module au choix.
Selon le thème abordé, elle se déroule entre le 15 janvier et le 24 juin 2019 de 17 à 20h (suivant horaire ci-joint).
Un support écrit ou par e-mail sera communiqué aux participants.
Les participants pourront opter, au choix, de participer à un ou plusieurs modules OU à la totalité de la formation, selon leurs intérêts et disponibilités. Cependant, pour maintenir la qualité de la formation proposée, le contenu de chaque module ne peut pas être scindé et il faut s'inscrire pour tout le module choisi. Il est cependant possible de se faire remplacer par une autre personne aux séances organisées.
Lorsque le syndic propriétaire ou les membres du conseil de copropriété exercent bénévolement leur fonction respective, il n'est pas déraisonnable que la copropriété prenne en charge leur formation ou qu'elle y contribue.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Isabelle Funken (Tél. 02/546.19.62 - Email : isabelle.funken@snpc-nems.be).
PROGRAMME
I. GESTION ADMINISTRATIVE | 15 heures - 5 soirées |
Mardi 15 janvier Législation spécifique en copropriété
Lundi 21 janvier Structure et organisation de la copropriété
Jeudi 31 janvier Syndic non professionnel : son statut social et fiscal
Mercredi 6 février Communication au sein de la copropriété
Mardi 19 février Conseil de copropriété : fonctionnement et action au sein de la copropriété
II. ASSURANCES | 3 heures - 1 soirée |
Mardi 19 mars Contrats pour copropriétés et principes d'assurance applicables en copropriété. Gestion d'un dossier de sinistre.
III. GESTION TECHNIQUE | 12 heures - 4 soirées |
Jeudi 28 mars Travaux de rénovation et d'amélioration et quelques éléments de comptabilité énergétique.
Jeudi 4 avril Mise en concurrence et choix du fournisseur d'énergie en copropriété avec examen d'un cas pratique.
Mardi 23 avril Les contrats en copropriété dont celui d'entreprise et gestion des travaux.
Lundi 6 mai Ressources de financement intérieur et extérieur en copropriété. Aspects juridiques. Primes. Prêt et crédit.
IV. GESTION COMPTABLE |15 heures - 5 soirées |
Lundi 20 mai Vérification des comptes en copropriété.
Lundi 27 mai Programme informatique de gestion intégrée pour copropriétés.
Mardi 11 juin, lundi 17 juin et lundi 24 juin
Tenue de la comptabilité des copropriétés (petites et grandes).
INFOS, PRIX ET INSCRIPTION
LIEU : dans les locaux du SNPC à 1000 Bruxelles, boulevard de l'Empereur 24 (2e étage)
HEURES : aux jours précités de 17 à 20h.
PRIX POUR LA FORMATION COMPLETE (45 heures) : 815,00 €
PRIX PAR MODULE : Module I - 15 heures 335,00 € tvac
Module II - 3 heures 67,00 € tvac
Module III - 12 heures 265,00 € tvac
Module IV - 15 heures 335,00 € tvac
Si vous souhaitez y participer, nous vous remercions de bien vouloir envoyer votre demande d'inscription à isabelle.funken@snpc-nems.be en précisant vos coordonnées complètes et le ou les modules choisis. D'autre part, nous vous remercions de bien vouloir verser sur le compte de l'asbl LA PROPRIETE PRIVEE n° BE53 3101 0387 4053
- soit la somme de 815 € pour la formation complète,
- soit la somme due pour le(s) module(s) choisi(s)
- et d'indiquer en communication le ou les modules choisis + le n° de membre
Le paiement confirmera votre inscription et une facture acquittée vous sera alors adressée.