Propriétaire occupant, bailleur ou locataire, vous êtes peut-être concernés par les inondations qui frappent de nombreuses régions de notre pays.
Le SNPC tient à exprimer sa profonde solidarité et son soutien envers les victimes et les personnes sinistrées.

Il arrive en pareil cas qu'on oublie les bons réflexes et vous serez amenés rapidement à devoir faire des démarches auprès de votre assurance.

 

Premier conseil : Prenez des photos !

En attendant le passage de l’expert, du courtier ou de l’agent d'assurance, prenez des photos et/pu vidéos de l’habitation inondée et, surtout, des dégâts (au bâtiment comme à son contenu) constatés après le retrait de l’eau ; ces éléments de preuve essentiels contribueront à accélérer le règlement du sinistre.

 

Avertissez votre compagnie d’assurance

Déclarez le sinistre à votre assureur le plus vite possible. 

L’assurance incendie intervient en cas de catastrophe naturelle, et donc aussi après une inondation chez un particulier ou dans un commerce. 

La police « omnium » couvre quant à elle les dommages liés à votre voiture.

Votre assureur ouvrira un dossier de sinistre et enverra un expert. Si nécessaire il se rendra lui-même sur place.

Certaines polices incendie prévoit une assistance en cas d’urgence. Demandez à votre assureur de quels services vous pourriez bénéficier après une inondation ou relisez les conditions de votre police.

Si vous disposez d’une assurance assistance habitation spécifique (il s’agit d’une couverture surtout proposée par des assureurs spécialisés dans l’assistance), des corps de métiers professionnels seront dépêchés sur les lieux.

 

Vous êtes locataire ou avez un locataire ?

Le locataire doit notifier sans tarder le sinistre au propriétaire. En effet, c’est l’assurance du propriétaire qui remboursera les dégâts à l’habitation (sols, murs, installations de chauffage et d’électricité…). Les dommages liés au contenu sont couverts par la police incendie du locataire, du moins s’il a fait assurer le contenu en même temps que sa responsabilité locative.

Et donc, en tant que propriétaire, prenez les devants et invitez, si vous ne pouvez pas le faire vous-même, votre locataire à prendre de nombreuses photos et à vous les communiquer.

 

Dressez la liste des dommages

Une fois que l’eau s’est retirée et que la boue a été nettoyée, dressez une liste exhaustive des dégâts : ceci permettra à l’expert ainsi qu’à vous-même de gagner beaucoup de temps par la suite.
Joignez à votre relevé autant de documents utiles que possible (factures d’achat, photos antérieures au sinistre, inventaire d’un héritage, etc.) Si vous êtes dans l’impossibilité de produire de tels documents probants à propos d’un objet spécifique, fournissez-en une brève description et précisez l’année probable de son achat.

 

Après le passage de l’expert

Si d’autres dégâts dus à l’inondation sont constatés après le passage de l’expert, déclarez-les également à l’assureur – étant entendu que le lien avec l’inondation doit être démontré.

L’indemnité sera calculée conformément aux conditions de la police, sur la base du rapport d’expertise communiqué à l’assureur. Les fonds seront versés sur votre compte dans les 30 jours qui suivront la conclusion de l’accord au sujet du montant des dommages.

 

Demande d’explications supplémentaires ou réclamation à l’assureur ?

N’hésitez pas à réclamer à votre assureur des précisions au sujet d’un poste de dommages ou d’un calcul particulier.
Si ses explications ne vous satisfont pas et si vous souhaitez contester l’indemnité proposée, votre assurance incendie rétribuera, jusqu’à un certain montant, le contre-expert que vous chargerez d’examiner et d’évaluer les dommages.

 

Quand le Fonds des calamités intervient-il ?

Depuis 2007, chaque assurance incendie souscrite pour couvrir une habitation particulière ou un petit commerce intervient également en cas d’inondation. Le Fonds des calamités n'indemnise plus qu’en cas de dommages agricoles ou horticoles, ou lorsque la victime n’est pas couverte contre l’incendie et qu’elle vit d’un revenu d’intégration sociale (payé par le CPAS).

 

Source : https://www.abcassurance.be/assurance-incendie/check-list-inondation 

Date : 
15/07/2021