Appel aux propriétaires

Dans le cadre d'une étude scientifique, le Centre d’Études en Habitat Durable se focalise sur la question des garanties locatives. En effet, finalement, quel est le vécu des propriétaires en la matière ?

L'équipe de recherche cherche à prendre connaissance des points suivant, afin de rendre compte des vécus des propriétaires :

1. Pour combien d'entre eux la fin d'un bail se déroule sans dommage et/ou impayés ? Quelles sont les raisons de leur succès ?

2. Combien d'entre eux renoncent à mobiliser la garantie locative alors qu'il y a eu dommage / impayé ? Pourquoi renoncent-ils à mobiliser la garantie locative dans ce cas ?

3. Combien d'entre eux ont des dommages / impayés et les choses se déroulent de manière fluide avec les locataires (garanties locatives mobilisées et suffisantes, les locataires sont coopératifs, etc.) ? Comment cela s'est passé ?

4. Combien d'entre eux se tournent vers la justice de paix ? Comment cela se passe ?

 

L'objectif est de prendre en  compte l'ensemble des vécus des propriétaires afin de décrire ce qui entoure les garanties locatives de leurs points de vue, ainsi que les montants en jeu.

Pour participer ou pour toute question, vous pouvez contacter la coordinatrice de la recherche : Dr. Stéphanie Cassilde (stephanie.cassilde@cehd.be ou 071 20 56 01)

Cette étude est financée par le Conseil Supérieur du Logement.