Force nous est de constater que très souvent, pour justifier le non-paiement des loyers, les locataires se plaignent de problèmes d'humidité ou de condensation.

Comment les bailleurs doivent-ils réagir en de telles circonstances afin de garantir leurs droits ? En effet, il est (plus que ?) probable que ce dossier aboutisse devant le juge de paix, le bailleur voulant obtenir la condamnation du locataire aux arriérés de loyers, le locataire désirant entendre statuer sur les troubles de jouissance invoqués.

Il faut en outre que les bailleurs puissent mieux appréhender sur le plan technique ces problèmes d'humidité et de condensation afin de les contester le cas échant, d'en déterminer l'origine et d'y remédier si cela relève de problèmes relatifs à l'immeuble et non d'un mauvais usage des lieux. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre sur pied une nouvelle formation autour des thèmes suivants :

sur le plan technique : les problèmes d'humidité et de condensation

  1. Liquide, solide ou gaz : un élément complexe
  2. Condensations, moisissures : un gros problème souvent invoqué par les locataires pour arrêter de payer le loyer
    - Les ponts thermiques
    - L'hygrométrie dans votre immeuble : 30 à 70 % d'humidité relative, c'est normal !
    - L'humidité ascensionnelle
    - Le salpêtre
    - Les remèdes
     
  3. Les infiltrations :
    - Problèmes de zingueries, toitures, corniches
    - Infiltrations par condensations sous le toit ou sur les murs froids
    - Les remèdes
     
  4. Divers : tassements de fondations suite aux fuites d'égouttage.


sur le plan juridique : comment les bailleurs doivent-ils réagir et garantir leurs droits

  1. La location du bien : bail et état des lieux d'entrée
  2. Le bailleur est tenu de délivrer le bien en bon état de réparations de toute espèce
  3. Le bien doit être en bon état de sécurité, salubrité et habitabilité au début du bail et voir aussi les critères de salubrité des Régions
  4. Pendant la durée du bail, le bailleur doit entretenir l'immeuble et effectuer les réparations nécessaires autres que locatives
  5. Le bailleur doit garantir une occupation paisible au locataire
  6. Le locataire doit entretenir le bien convenablement et l'utiliser suivant sa destination
  7. Le locataire doit avertir le bailleur des réparations qui lui incombent.

 

Les détails de la formation ?
Un module de 4 h, le 11 mai 2016 de 16 à 20h.

Public visé :
Des bailleurs mais aussi tous les propriétaires immobiliers soucieux d'améliorer leurs connaissances techniques et juridiques pour faire face aux problèmes d'humidité et de condensation.

Lieu :
Société littéraire, Place de la république fiançaise, 5 à 4000 Liège

Les intervenants :
Monsieur Jean Glaude, expert judiciaire, ingénieur civil architecte Monsieur Olivier Hamal, Président du SNPC-NEMS

Participations aux frais : 2 tarifs
- 145,20 € (TVAC) par personne (membre du SNPC-NEMS), soit 30 €/h + TVA
- 217,80 (TVAC) pour les non membre, soit 45 €/h + TVA

À verser sur le compte IBAN : BE53 3101 0387 4053 — communication : « formation humidité » + N° membre (si membre)

Inscription via l'adresse mail snpliege@skynet.be