Une réduction du précompte immobilier est accordée lorsqu’une habitation est occupée par un chef de ménage ayant au moins deux enfants ou une personne handicapée à charge.

Cette réduction peut être obtenue par l’occupant de l’habitation, donc aussi bien par le propriétaire que par le locataire.

Montant de la réduction

La réduction accordée varie d’une région à l’autre et dépend de l’endroit où est situé l’immeuble.

Si l’habitation se situe en Région bruxelloise, la réduction s‘élève à 10 % pour chaque enfant (non handicapé) à charge avec un minimum de deux enfants, et à 20 % pour chaque personne handicapée à charge, y compris le conjoint.

La réduction s’applique à condition que le chef de famille occupe l’habitation au 1er janvier de l’exercice d’imposition, en tant que propriétaire ou locataire.

Si l’habitation se situe en Région wallonne, la réduction est de 125 euros par enfant (non handicapé) et de 250 euros par personne handicapée à charge (y compris le conjoint ou cohabitant légal).

Le chef de famille doit avoir au 1er janvier de l’exercice d’imposition, soit au moins deux enfants en vie à charge et/ou une personne handicapée à charge et/ou une autre personne à charge de sa famille ou de la famille de son conjoint, de son cohabitant légal ou de fait (par exemple : un parent âgé). 

Si l’habitation se situe en Région flamande, la réduction est accordée si l’occupant du logement a, au 1er janvier de l’exercice d’imposition, soit deux enfants pour lesquels il touche des allocations familiales, soit un enfant handicapé.
Le montant de la réduction varie en fonction de la province et de la commune.

Réduction automatique ?

En Région bruxelloise et en Région wallonne, la réduction n’est pas octroyée automatiquement et doit être expressément demandée par le propriétaire ou par le locataire.

Dans ce cas, la réduction est accordée au propriétaire dès lors que c’est lui qui reçoit l’avertissement extrait de rôle relatif au précompte immobilier et le paie à l’administration fiscale.

Le montant de la réduction devra cependant être versé au locataire (par le bailleur) puisque c’est en vertu de son occupation que la réduction est accordée. Le bailleur pourra également l’autoriser à déduire le montant de cette réduction du paiement de son loyer. Ce principe vaut même si, dans le cadre d’un bail de résidence principale, le précompte immobilier ne peut être mis à charge du locataire.

En Région flamande, si le propriétaire occupe lui-même le logement avec ses enfants la  réduction sera accordée automatiquement. Par contre si le bien est occupé par un locataire, il faudra en faire la demande.