Nous avons le plaisir de vous communiquer en annexe les documents remis lors de notre conférence de presse de ce jour sur le thème : « Les défis de la copropriété pour les années à venir et les revendications du SNPC ».

La copropriété (immeubles à appartements) représente en Belgique plus de 182.000 immeubles et plus 1.260.000 logements. Pour nombre de nos concitoyens cela concerne au-delà leur patrimoine, leur logement et  pouvoir d'achat.

Dans les décennies qui viennent, il y aura davantage de copropriétés qui seront construites ou aménagées dans des immeubles unifamiliaux, que de nouveaux logements individuels construits.

Mais aujourd'hui, 52% des immeubles en copropriété sont antérieurs à 1970 et nécessitent des investissements importants pour les mettre à niveau sous différents aspects (sécurité incendie, mise en conformité des ascenseurs, rénovation des toitures et façades etc...).

Force nous est de constater, au travers des consultations juridiques que nous donnons, une paupérisation et une dégradation de la vie dans un certain nombre de copropriétés.
Faute de moyens dans le chef des copropriétaires des immeubles se dégradent, perdent de leur valeur et peuvent devenir de véritables taudis sans comptes les difficultés que rencontrent nombre de copropriétaires pour faire face aux dépenses courantes.

Les défis dans le monde de la copropriété pour les années à venir sont importants et c'est pourquoi le SNPC a rédigé un cahier de revendications destinés au monde politique qu'il soit fédéral ou régional avec nombre de propositions qui ne couteront rien au pouvoirs publics.

Toujours dans cette optique le SNPC organise le vendredi 11 mars 2016 un colloque chez ING MARNIX.

Nous vous remercions d’avance de l’intérêt que vous porterez à nos actions en matière de copropriété et n’hésitez pas à diffuser le présent mail et ses annexes.