Mise en location de vos biens : visites autorisées aussi pour les particuliers !
Attention, il y a un certain nombre de règles à respecter d’autant plus si les lieux sont toujours occupés par votre locataire
Dans le prolongement de la reprise de leurs activités par les agents immobiliers, le SNPC et son homologue néerlandophone Verenigde Eigenaars ont dû prendre différents contacts, notamment avec le Conseil National de Sécurité, pour voir clarifiée la situation des bailleurs ‘particuliers’ pour procéder aux visites des biens qu’ils donnent en location. Les choses sont maintenant claires, les bailleurs particuliers, peuvent faire visiter les biens par des candidats locataires !
Nous souhaitons cependant attirer l’attention de nos membres sur les règles à respecter lors de (re)mise en location d’un bien et d’insister auprès de vous pour que cela soit respecté.
Pour les jours et heures de visite, nous vous renvoyons à ce qui est prévu dans le bail mais nous vous suggérons de limiter le nombre de visites sur la période horaire prévue et de proscrire une « file » d’attente devant l’immeuble.
Par ailleurs, les autres modalités à prendre en compte sont :
- Un seul des propriétaires sera présent lors de la visite et portera un masque de protection.
- Avant la visite et lors de la visite le/la propriétaire informera les locataires des mesures de sécurité à respecter et leur demandera si possible de quitter les lieux ou à tout le moins, de se déplacer le moins possible pendant la visite.
- Le(s) visiteur(s) (maximum 2 personnes) portera/porteront également un masque de protection.
- Les règles de distanciation sociale (au moins 1,5 m de distance) seront totalement respectées.
- Il faudra veiller à ce que personne ne se croise.
- Le/la propriétaire ouvrira lui-même et lui seul, les portes et nettoiera les poignées de porte et/ou tout autre objet touché (portes d’armoires, rampes d’escalier, échelle escamotable, etc.) après chaque visite.
- Les discussions à l’intérieur de l’immeuble après la visite seront exclues.
- Il faudra faire en sorte que la visite soit aussi brève que possible .
- La visite sera interrompue si les mesures de sécurité ne sont pas respectées.